mercredi 26 juin 2013

Un coup monté pour "Amuser la galerie sociale goulag" ?

Le Canard enchaîné a révélé le 24 octobre dernier un élément troublant. La carte bancaire d'Yldune a servi a retirer de l'argent dans un distributeur automatique du quartier de Pigalle à 2h44 cette nuit-là... Si elle est bien l'utilisatrice, elle ne peut pas être à l'origine du sabotage. L'information soulève donc bon nombre de questions. Pourquoi la justice n'a-t-elle pas fait la lumière plus tôt sur cet élément à décharge? Et, à l'inverse, pourquoi Yldune Lévy, interrogée trois jours seulement après ce retrait, n'a-t-elle jamais fait valoir cet alibi susceptible de balayer l'accusation?
Julien Coupat ne souhaite pas détailler l'épisode avant l'audition de celle qui est aujourd'hui son épouse mais confirme s'être trouvé avec elle, à Paris, pour faire provision de cigarettes cette nuit-là. "Yldune a bien retiré de l'argent pendant que je l'attendais dans la voiture", assure-t-il.
___________________________________________________________________

Une affaire politique?

Au début de l'instruction, le groupe de Tarnac dénonçait une instrumentalisation du ministère de l'Intérieur, dû selon lui par une obsession de la lutte contre "l'ultra gauche". Eux-mêmes ont d'abord opté pour une défense très politique, distinguant amis et ennemis y compris parmi les journalistes. Ils avaient même obtenu le soutien du député et président du conseil général de Corrèze, François Hollande. Mercredi, à l'Assemblée nationale, leurs avocats tiendront une conférence de presse au côté du député Vert Noël Mamère. Julien Coupat ne sera pas là. Il aura déjà disparu.

Aucun commentaire: