mercredi 31 juillet 2013

Malgré une vie difficile ce retraité M. Bernard Gonel s'avère être un courageux homme politique monté de la base, il ne s'en laisse pas compter, à l'inverse de beaucoup qui en rajoutent (tout comme certains autres afin de toucher des subsides et fainéanter) au triste racket de leurs droits les plus essentiels travail logement et réunions politiques de défenses face au diktat qui les spolie

décembre 2012 6 08 /12 /Déc /2012 19:17

Un webmagazine, "Histoires Ordinaires" m'a fait l'honneur de me proposer une interview. Histoires Ordinaires est un web magazine qui s'est fixé comme ligne éditoriale de mettre en lumière et en valeur des personnes ordinaires engagées et porteuses d'une vision innovante, solidaire et positive.
 
Le sujet de l'interview ne concerne donc pas les propositions du réseau Action Citoyens Solidaires (visibles sur le site du même nom), mais plutôt ce qui a pu motiver un simple petit citoyen comme moi à imaginer ces propositions, puis à s'investir ensuite à fond pour tenter de faire évoluer la société, malgré ses possibilités limitées. Je remercie donc chaleureusement l'équipe d'Histoires Ordinaires. J'aimerais profiter de l'occasion pour exprimer à la fois ma fierté et ma frustration.
 
Fier parce qu'il n'est pas si courant qu'un simple petit retraité, n'ayant pour seul diplôme qu'un modeste certificat d'études, se donne tant de mal pour imaginer un nouveau modèle de société, puis ensuite faire connaître ses idées sur les réseaux sociaux, sachant que son bouquin ne serait probablement jamais édité. Fier surtout, de constater que certains candidats à la présidentielle, à qui ça n'avait jamais effleuré l'esprit auparavant, se sont mis subitement à avoir des idées très proches des miennes et parfois même carrément identiques. Je sais que ça peut sembler difficile à croire, c'est pourquoi je tiens à préciser que le manuscrit "Quand la France d'en bas se réveille" avait été déposé à la SGDL sous le N° 2010-09-008 en date du 1er septembre 2010, soit plus d'un an avant qu'ils fassent connaître leurs propositions.
 
Il est donc incontestable que je n'ai pas pu m'en inspirer, alors que le contraire est loin d'être évident. Sinon, depuis qu'ils sont en politique, comment expliquer qu'ils n'aient pas eu plus tôt ce genre d'inspirations ? Si ça avait été le cas, ils se seraient empressés de les rendre publiques, alors que c'est seulement à partir de fin 2011 qu'ils commencent à avoir, les uns après les autres, des idées nouvelles… Étrange, non? Je ne leur adresse toutefois aucun reproche, bien au contraire, car de nombreux sympathisants de divers partis de gauche m'avaient demandé sur Facebook s'ils pouvaient soumettre certaines de mes propositions à leurs partis. Alors, si mes idées ont pu les inspirer, tant mieux, c'était le but. Loin de leur reprocher, je les remercie au contraire de les avoir repris à leur compte.
 
Ces troublantes coïncidences ont commencé avant la présidentielle avec la réforme des collectivités territoriales décidée par Sarkozy (bien sûr ce qu'il a mis en place reste encore très loin des économies que permettrait ce que je propose). Là, c'est plutôt surprenant, car il serait pour le moins comique d'avoir, parmi mes amis Facebook, des sympathisants de l'UMP… Il y eut ensuite le programme Montebourg, durant les primaires socialistes, dont les grandes lignes vont exactement dans le sens de ce que je propose. Il y eut encore celui de Jean-Luc Mélenchon, identique sur bien des points à mes propositions, sans parler plus récemment de ce que disait Besancenot sur France 2, dans l'émission "On n'est pas couché" du 17 novembre. Encore ne s'agit-il là que des plus visibles.
 
Frustré, uniquement parce que bien sûr leurs bouquins à eux ont été édités, alors que le mien ne l'a évidemment pas été puisque je suis inconnu du grand public. Frustré, parce que eux multiplient interviews radio et télé, alors que seulement une radio locale et maintenant trois webmagazines m'ont permis de m'exprimer. Comme je l'ai dit, mes reproches ne visent toutefois pas les politiciens que j'ai cité, mais seulement  les médias et les éditeurs à qui j'ai envoyé mon manuscrit. Mais sans doute ne faut-il surtout pas donner la parole à un petit citoyen inconnu… Sait-on jamais, des fois qu'il devienne un peu trop populaire…
 
Alors, je vous le demande, à ma place, qui ne trouverait pas ça injuste et frustrant ?
 
Le lien vers l'article :
http://www.histoiresordinaires.fr/Bernard-veut-reveiller-la-France-d-en-bas_a911.html

--(Je connais personnellement Bernard. J'ai eu l'occasion de voir "naître" son projet et je souhaite le soutenir dans sa démarche. Un homme comme lui, connu de personne, a eu l'intelligence de se lancer dans une mission politique. Après de longues heures passées, plutôt des mois, de recherches, d'investigations, il a été jusqu'au bout de ses convictions. Un ouvrage plein d'ambition, de nouveauté, qui peuvent être mises en pratique, est né. J'encourage tous ceux qui ont envie de changements dans leur vie quotidienne de le lire. C'est tellement important!!!! J'espère que Bernard aura la possibilité de s'exprimer sur des radios ou des télés de grande écoute, car ce n'est pas tous les jours qu'un homme "d'en bas", réussi ce tour de force.)

AVEC      
"Le payer à ne rien faire"   à la base de la situation française actuelle accompagnée de la masse des migrants avec alloc, soins, RSA logements voitures et tout le reste notre courageux ami Bernard peut s'accrocher !

Aucun commentaire: