Pour Merkel, les écoutes américaines sont "inacceptables", mais "ont permis d'éviter de lourdes attaques terroristes"
Par LeMonde - Il y a 1 heure 23 min
Dans un entretien que publiera jeudi 11 juillet l'hebdomadaire Die Zeit, Angela Merkel s'exprime pour la première fois sur les écoutes américaines. Certes, la chancelière réaffirme que de telles pratiques sont "inacceptables", mais la tonalité de l'entretien est toute autre. "Que des services de renseignements, dans des conditions bien précises étroitement encadrées par la loi, travaillent ensemble correspond à leur mission et sert notre sécurité", estime-t-elle. "Nous avons dans le passé reçu un certain nombre d'indications des Américains qui nous ont permis d'éviter de lourdes attaques terroristes. Comme la protection des données, c'est aussi un élément à prendre en compte dans le débat."
Alors que le ministre allemand de l'intérieur, Hans-Peter Friedrich, s'envole jeudi pour Washington afin d'obtenir des informations précises des responsables américains, la chancelière réaffirme que "les Etats-Unis ont été et sont depuis des décennies notre allié le plus fidèle". Enfin, Angela Merkel réfute toute comparaison entre les écoutes américaines et les activités de la Stasi, la police politique de l'ex-Allemagne de l'Est. "Ce sont deux choses totalement différentes. Etablir une telle comparaison amène à minimiser ce que la Stasi a fait aux gens en RDA. Le travail des services de renseignements dans une société démocratique a toujours été indispensable pour la sécurité des citoyens et le restera à l'avenir."
Le 1er juillet, l'hebdomadaire Der Spiegel avait révélé que les Etats-Unis espionnaient chaque mois environ 500 millions de communications concernant l'Allemagne. Depuis, les suites de "l'affaire Snowden" continuent de faire la "une" des journaux. Ces derniers jours, tout en dénonçant la pose de micros dans les ambassades européennes aux Etats-Unis et dans les bureaux du Conseil européen à Bruxelles, les responsables allemands avaient reconnu que les services secrets allemands collaboraient étroitement avec leurs homologues américains.
... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
A lire aussi sur le Monde.fr
- Russie : l'opposant Navalny interpellé
- Le pape François fait retirer une statue à son effigie
- Snowden assure n'avoir donné aucune information à la Chine ou la Russie
- Grèce : la télévision publique va reprendre du service
- L'Irlande devrait adopter une loi autorisant l'avortement sous certaines conditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire