jeudi 20 août 2015

il faut le faire ! poisson volant /


L'animal serait un espion israélien. Le Hamas a annoncé, mercredi 19 août, la capture d'un dauphin équipé de caméras et de matériel d'espionnage, rapportent les sites israéliens du Jerusalem Post et du Yediot Arahonot (en anglais). L'organisation palestinienne, qui contrôle la bande de Gaza, affirme que l'animal espionnait pour le compte d'Israël.
Des doutes persistent
La technique utilisée pour cette illusion est appelée « sfumato », qui signifie « comme la fumée » en italien. Elle produit un effet vaporeux, qui donne au sujet du tableau des contours flous. C’est en superposant plusieurs couches de peinture extrêmement fines que Léonard de Vinci réussit à créer des ombres et des reliefs sur le visage.
Cette technique picturale a été utilisée sur « Monna Lisa » et « Bella Principessa » à un niveau tel, que seul Léonard de Vinci a pu réaliser les deux tableaux, tiennent à préciser les chercheurs. Il existe en effet une incertitude quant à la paternité de la toile « Bella Principessa ». Elle a été authentifiée comme étant l’œuvre de Léonard de Vinci, mais certains spécialistes n’en sont pas convaincus. Contacté, le musée du Louvre n’a pas répondu à nos sollicitations, mais a laissé entendre qu’il demeurait sceptique sur l’extension de l’étude du tableau de « La Bella Principessa » à « Monna Lisa », du fait de la paternité controversée de « La Bella Principessa ».
QUI DIT MIEUX ?

Léonard de Vinci a utilisé la technique dite de « sfumato » qui donne au sujet des contours vaporeux. (Photo : Wikimedia)

Aucun commentaire: