vendredi 3 avril 2015

Le changement d'heure en question ?












Le changement d'heure en question ?


L'influence sur la sécurité routière
POUR. Les partisans de l'heure d'été soulignent que "retarder" d'une heure le coucher du soleil permet de réduire le nombre d'accident de la route enaméliorant la visibilité des automobilistes à l'heure de la sortie du travail ou de l'école.
CONTRE. Mais cette analyse est contestée par certains chercheurs : selon eux, la fatigue induite par la réduction du temps de sommeil le soir, et la détérioration des conditions atmosphériques le matin, aux heures de grande circulation, entraînent, au contraire, une augmentation du nombre d'accidents. Le changement d'heure serait ainsi générateur d'accidents. Selon la Police nationale, un pic d'accidents de la route a lieu à l'aube (entre 8h et 10h) et au crépuscule (entre 17h et 21h) de novembre à janvier. "L'heure d'hiver accroît la période d'obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués" estime la Sécurité routière, qui recommande aux piétons et aux cyclistes de porter des vêtements clairs. "Une vingtaine de piétons est tuée en plus sur cette période chaque année" estime Sophie Fégueux, conseillère santé du délégué interministériel à la Sécurité routière, auprès de nos confrères de 20 Minutes

Nous sommes opposées au changement d'heure


pour beaucoup de raisons ....

une façon entre beaucoup d'autres de rendre la 

vie impossible aux gens qui travaillent dur !

 surtout à la campagne...

Pour une économie mesquine qui plus est !

imaginée par les bo. ??   on se jette dessus..

-----------------------------------------------------



Changement d'heure 2015 : l'heure d'été, mode d'emploiDans la nuit de samedi à dimanche, la France est passée à l'heure d'été. Pourquoi cette date ? Comment s'y prendre ? A quoi ça sert ? Pour ou contre ? Quelles sont les conséquences sur la santé ? Linternaute.com répond à toutes vos questions.
[Mis à jour le lundi 30 mars 2015 à 12h51] Le règne de l'heure d'été a commencé ! Economies d'énergie oblige, le premier changement d'heure 2015 a eu lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 30 mars. La formule est traditionnelle : à 2 heures du matin, il était déjà 3 heures. Nous devions donc avancer nos horloges et ajouter une heure afin de franchir ce pallier, désagréable pour beaucoup de Français. Il s'agit de retrouver un horaire décalé de deux heures par rapport à celui du soleil, contre une heure seulement en hiver. Il y a néanmoins une compensation : la tombée de la nuit est désormais repoussée plus tard dans la journée. Le prochain changement d'heure 2015, qui marquera le retour à l'heure d'hiver, aura lieu dans la nuit du 24 et du 25 octobre 2015.
Chaque année, ce sont les derniers week-ends des mois de mars et octobre qui ont été retenus par les autorités françaises et européennes pour faire cette transition. La période de l'heure d'été s'étale sur 7 mois, contre 5 seulement à l'heure d'hiver : ce décalage permet d'augmenter l'effet supposé sur les économies d'énergie et la luminosité en soirée. Car c'est bien le cet argument qui a participé à la mise en place du changement d'heure tel que nous le connaissons aujourd'hui.Dans ce dossier, nous allons répondre à toutes vos interrogations sur le changement d'heure et l'heure d'été. Pourquoi le changement d'heure existe-t-il ? Comment s'est-il imposé ? Quel est son intérêt ? Quels sont ses effets sur la santé ? Permet-il d'effectuer de réelles économies d'énergies ?





La mesure a été appliquée pour la toute première fois en 1916 en Allemagne et en Autriche-

Aucun commentaire: