#crash. 
Les dernières images des recherches sur le lieu du crash postées par le ministère de l'Intérieur.

C'est une tragédie d'une «dimension totalement inimaginable» a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel.

 L'évacuation des corps durera au moins jusqu'à la fin de la semaine

#crash. 
Dans la montagne tout près de Seyne, les opérations pour relever les corps ont débuté, rapporte notre journaliste Stéphanie Harounyan. Il faudra attendre la fin de cette semaine, voire celle d'après, pour que l'ensemble des opérations soient réalisés, a indiqué ce midi le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. «Les corps sont évacués par hélicoptère et sur civière, a précisé ce midi le général Galtier, qui commande les forces de gendarmerie de la région Paca. Ils sont ensuite déposés sur une zone à proximité et pris en charge par les équipes médico-légales.» Cette manœuvre, menée sur un terrain difficile, nécessite que chaque enquêteur soit assisté d'un gendarme de haute montagne. Les familles, elles, ne pourront récupérer les corps qu'une fois l'ensemble de la chaîne d'identification réalisée, ce qui explique les délais très longs annoncés ce midi par le procureur de la République.
Deux magistrats sont présents à Dignes au Palais des congrès, où les familles sont accueillies avant de se rendre tout près du site du crash, à Seyne-les-Alpes. Il leur sera proposé, uniquement si elles le souhaitent, de réaliser un prélèvement ADN pour accélérer la phase d'identification. A Seyne, un lieu de recueillement a également été mis en place dans la Maison des jeunes de la commune. Des équipes médico-psychologiques, des traducteurs et des bénévoles y accueillent les familles, dont certaines auraient manifesté, ce matin, leur souhait de se rendre sur les lieux même de l'accident.

#crash. 
Quarante membres des familles de victimes sont arrivés à Seyne-les-Alpes.

#crash. 
Alors que les mots «suicide» ou «meurtre-suicide», ne sont pas clairement prononcés par les autorités, Slate.fr revient sur les précédents casde crash d'avion où l'enquête a conclu à une action délibérée d'un des pilotes.

#crash. 
La compagnie aérienne low-cost Norwegian Air Shuttle va imposer la présence en permanence de deux personnes dans le cockpit, a annoncé un haut responsable jeudi, après le crash a priori volontaire de l'A320 de Germanwings en France.

 Andreas Lubitz «a toujours rêvé d'être pilote» selon une voisine

#crash. 
Andreas Lubitz «était un gentil garçon», a témoigné à laFrankfurter Allgemeine Zeitung la mère d'une de ses camarades de classe.«Il venait d'une bonne famille.» Il y a plusieurs mois, il avait confié à cette amie avoir eu besoin de prendre un peu de temps loin de sa formation, supposément à cause d'un burnout ou une dépression. Elle l'avait revu un peu avant Noël et lui avait trouvé un comportement tout à fait normal. Le jeune homme, dont les parents habitaient à quelques centaines de mètre d'un aérodrome, «a toujours rêvé d'être pilote» et a travaillé très dur pour y arriver, selon une voisine qui s'est confiée à la FAZ.

#crash. 
Sur Twitter, l'armée de terre partage une photo montrant les conditions d'intervention de l'unité Proterre déployée hier matin. Les 70 militaires du 4e régiment de chasseurs de Gap sont en effet «qualifiés pour intervenir en milieu montagneux», avec «la capacité de progresser, de vivre et de durer en montagne».

#crash. 
Au sujet de l'avion, le PDG de Lufthansa admet qu'il «était un petit peu plus vieux [que la moyenne de la flotte de Lufthansa] mais cela n'avait aucun rapport avec le fait qu'il volait pour Germanwings. Nous avons toute confiance dans nos équipes de maintenance» dit-il, concluant le point presse.

#crash. 
«Nous sommes en contact avec les familles, dont certaines sont maintenant dans le sud de la France, et nous voulons nous assurer que les familles n'apprennent aucune nouvelle en premier par les médias», assure le PDG.

#crash. 
«Ce n'est pas le moment de parler de la stratégie future de Lufthansa. Nous sommes pour le moment avec les familles», balaie le PDG, interrogé sur l'impact que va avoir la catastrophe sur son entreprise.

#crash. 
«L'aide financière sera suffisamment importante pour que les familles n'aient pas à s'inquiéter de cela. Nous sommes en train de réaliser toutes les formalités mais je ne veux pas révéler de montants», répond le PDG de Lufthansa à la question sur les dédommagements des victimes.

#crash. 
A propos du suivi des pilotes, le PDG de Lufthansa explique qu'«il y a un processus psychologique très strict et des tests psychologiques, mais pas d'enquête sur la famille et les relations, et ça ne se fait dans aucune autre compagnie».

#crash. 
Le PDG de Lufthansa ajoute qu'«il y a six ans, Lubitz a arrêté quelques mois sa formation –mais ce n'est pas inhabituel chez nous. Il a ensuite repassé tous les tests après cette interruption».

#crash. 
A propos du système de verrouillage des portes du cockpit, le PDG de Lufthansa explique que «depuis le 11 Septembre, les portes sont blindées pour empêcher une entrée dans le cockpit sans l'accord des pilotes. [...] Si un des pilotes est blessé, il peut actionner un système d'alarme qui permet d'ouvrir la porte du cockpit. Il existe aussi un code qui permet d'ouvrir la porte quand on a quitté le cockpit. Il y a un autre code qui fait sonner un bruit dans le cockpit, et si au bout d'un certain temps le pilote n'a pas ouvert la porte, elle s'ouvre pour un laps de temps court. Mais tout cela n'est pas possible si le pilote dans le cockpit a choisi l'option "lock", "bloqué"».
Conclusion: «Soit le commandant de bord qui était sorti ne connaissait pas le code, ce qui ne nous apparaît pas probable, soit le copilote avait actionné ce mode "lock".»

#crash. 
«Je pense qu'il faudra beaucoup de temps pour comprendre ce qui s'est passé. Malgré toutes les mesures de sécurité dans nos avions, toutes les normes que nous appliquons, on ne peut jamais –et aucun système au monde ne le peut– empêcher qu'un tel événement puisse se produire. J'ai été ingénieur et pilote chez Lufthansa, et je sais que la sécurité est la priorité de cette entreprise», conclut le PDG.

#crash. 
«Je veux répéter très clairement que c'est la plus grande tragédie de notre compagnie. [...] Mais nous sommes fiers de nos pilotes, ils sont les meilleurs au monde depuis des décennies. Ce qui vient de ce produire est une exception et un cas isolé», martèle le PDG de Lufthansa.

#crash. 
«Il a réussi tous les tests médicaux, tous les examens techniques et de contrôle, il était 100% apte à piloter un avion. Ses capacités techniques étaient excellentes, sans exception. Dans une entreprise comme la nôtre, vous pouvez imaginez le choc que c'est pour nous, comme dans l'opinion publique», ajoute le PDG de Lufthansa.

#crash. 
Andreas Lubitz a suivi une formation à Brême et à Phoenix dans l'Arizona. Il a eu un petit temps d'attente, ce qui est courant, il a fait quelques stages, et en octobre 2013, il est devenu 1er officier d'un A320, explique le PDG de Lufthansa.

#crash. 
Le PDG de Lufthansa tient en ce moment une conférence de presse. Il déclare que la compagnie regarde «les capacités mentales des candidats. Depuis des décennies nous suivons les recommandations en matière de recrutement des pilotes et sommes fiers d'être aussi pointilleux dans le choix des pilotes. Ce qui s'est passé est inimaginable à nos yeux.»

 Andreas Lubitz avait été distingué en 2013 par la FAA

#crash. 
Andreas Lubitz, le copilote de l'A320 de Germanwings qui en a tenu les commandes sans dire un mot pendant les dix minutes précédant l'impact, avait été distingué en septembre 2013 par la Federal Aviation Administration (FAA) américaine, selon un article du site Aviation Business Gazette notamment relevé par un journaliste de la BBC. En l'incluant dans sa base, la FAA saluait les capacités d'Andreas Lubitz et attestait qu'il ne souffrait d'aucune d'une série de maladies disqualifiantes, notamment des «troubles de personnalité assez sévères pour s'être manifestés à travers des actes».

#crash. 
Le blocage de la porte du cockpit d'un avion de ligne est rendue possible depuis les attentats du 11 Septembre, souligne notre journaliste Richard Poirot dans ce focus sur les circonstances qui ont permis que le commandant de bord de l'A320 de Germanwings se retrouve bloqué à l'extérieur, demandant sans succès à son copilote de le laisser entrer.

 L'essentiel de l'intervention du procureur : «une volonté de détruire cet avion»

#crash. 
Voici les principales informations confirmées par le procureur de Marseille dans la conférence de presse qu'il vient de tenir:
L'analyse des trente dernières minutes de l'enregistrement contenu dans la boîte noire qui a été retrouvée révèle que le copilote de l'avion, de nationalité allemande, a «manipulé les boutons pour actionner la descente de l'appareil» une dizaine de minutes avant l'impact. Le commandant de bord venait de sortir du cockpit; il ne pourra plus y entrer, la porte s'étant bloquée automatiquement. Pendant les dix dernières minutes, le copilote respirait normalement, sans répondre aux demandes du commandant qui lui demandait d'ouvrir la porte, jusqu'à frapper contre celle-ci. «L'action sur ce sélectionneur d'altitude ne [pouvant] être que volontaire», le procureur en déduit, pour l'instant, «une volonté de détruire cet avion».«A ce stade, rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un attentat terroriste», précise-t-il.

#crash. 
Le copilote s'appelait Andreas Lubitz, annonce le procureur.

#crash. 
«L'avion était en pilotage automatique» jusqu'à ce que le copilote amorce volontairement la descente, reprécise le procureur.

#crash. 
Le procureur répète que pendant les vingt premières minutes, la conversation entre les deux pilotes était «plutôt enjouée».

#crash. 
«Une fois qu'on sort, la porte se bloque, c'est un auto-blocage», précise le procureur, répondant à une question sur la possibilité que le copilote ait lui-même verrouillé la porte.

#crash. 
Le copilote «est de nationalité allemande et il n'est pas répertorié comme terroriste, si c'est ça que vous voulez dire», répond le procureur à une question sur l'origine du copilote.

#crash. 
Le procureur précise que, vraisemblablement, «les victimes ne se sont rendu compte qu'au tout dernier moment. Dans la bande, les cris n'interviennent qu'au tout dernier moment, juste avant l'impact.»

#crash. 
«A priori, il respirait normalement», précise le procureur sur le copilote, à une question sur la possibilité d'un malaise.

#crash. 
Evoquant une réponse «laconique» du copilote au commandant quand ce dernier a évoqué la manière d'aborder la descente vers Düsseldorf, le procureur précise qu'il voulait dire par là que cette réponse était plus courte que ce à quoi on pouvait s'attendre dans cette situation.

#crash. 
Le procureur de Marseille regrette d'avoir eu «trop tardivement»les informations révélées dans la nuit par le New York Times.

#crash. 
«Ce copilote est de nationalité allemande», souligne le procureur de Marseille, qui conclut son intervention avant de répondre à des questions.

#crash. 
«Il a donc actionné ce bouton pour une raison que nous ignorons totalement mais qui peut s'analyser comme une volonté de détruire cet avion.»

#crash. 
«L'interprétation à ce jour, qui pour nous, enquêteurs, est la plus plausible, est que le copilote, par une abstention volontaire, a refusé d'ouvrir la porte de la cabine de pilotage au commandant de bord, et a actionné le bouton commandant la perte d'altitude.»

#crash. 
«Juste avant l'impact final, on entend ce qui peut être le bruit d'un premier impact sur un talus.»

#crash. 
«Les alarmes se sont déclenchées pour signifier à l'équipage la proximité du sol; à ce moment-là on entend des coups comme pour défoncer la porte [blindée].»

#crash. 
«On entend ensuite les contacts de l'aéroport de Marseille, mais aucune réponse du copilote. Les contrôleurs demandent alors de lancer un signal de détresse, mais il n'y a eu aucune réponse.»

#crash. 
«On entend le commandant de bord demander l'accès à la cabine de pilotage. [...] Il s'est identifié, mais aucune réponse de la part du copilote. Il a tapé pour obtenir l'ouverture de la porte, mais n'a eu aucune réponse. On entend à ce moment-là un bruit de respiration dans la cabine, nous l'entendrons jusqu'à l'impact final.»

#crash. 
«A ce moment-là, le copilote est seul aux commandes. C'est alors qu'il manipule les boutons pour actionner la descente de l'appareil. L'action sur ce sélectionneur d'altitude ne peut être que volontaire»

#crash. 
«Pendant les vingt première minutes, les deux pilotes échangent normalement. [...] On entend le commandant de bord demander au copilote de prendre les commandes, et on entend à la fois le bruit d'un siège qui recule et le bruit d'une porte qui se ferme», poursuit le procureur de la République de Marseille.

#crash. 
La boîte noire retrouvée «a parlé, puisque nous avons la retranscription des vingt dernières minutes.

#crash. 
«Le relevage des corps a commencé depuis hier après-midi et la chaîne d'identification par ADN est lancée. Nous n'avons toujours pas retrouvé la deuxième boîte noire», dit le procureur.

#crash. 
La conférence de presse du procureur de Marseille commence.

#crash. 
Le procureur de Marseille va s'exprimer dans quelques instants sur le crash de l'A320 de Germanwings, à suivre en vidéo sur cette page. Nous reprenons ses principales déclarations dans ce direct.

 Le tabloïd Bild donne l'identité présumée des pilotes

#crash . 
Le tabloïd allemand Bilds'avance sur l'identité présumée des pilotes. Le commandant s'appellerait Patrick S., originaire de Düsseldorf et père de deux enfants. Son copilote serait Andreas L., de Montabaur, en Rhénanie-Palatinat, et aurait appris à piloter à Brême.

 Une vidéo Airbus présente le fonctionnement des cockpits sécurisés

Cette vidéo d'entreprise Airbus destinée à former (en anglais) son personnel explicite le fonctionnement des cockpits sécurisés mis en place dans la foulée des attentats du 11 Septembre. Ladite vidéo date d'ailleurs de septembre 2002.
On voit ainsi qu'un membre du personnel de bord coincé à l'extérieur du cockpit et souhaitant y entrer, en cas par exemple d'un manque de réponse des pilotes, peut entrer un code sécurisé déclenchant une alarme dans le cockpit pendant trente secondes. Sans réaction des pilotes aux commandes, la personne à l'extérieur dispose, après ce délai de trente secondes, d'un laps de temps de cinq secondes pour réintégrer le cockpit. Le pilote peut néanmoins choisir de s'enfermer volontairement en cas d'urgence, empêchant l'accès au cockpit même aux personnel disposant des codes.

#crash. 
Deux avions acheminant des proches des victimes du crash de l'A320 viennent d’atterrir à l'aéroport de Marignane, près de Marseille, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

#crash. 
Le PDG de la Lufthansa donnera une conférence de presse à 14h30 au sujet du crash de l'A320, avion de sa filiale Germanwings (source Reuters).

#crash Le copilote avait été engagé en 2013 par Germanwings et avait 630 heures de vol à son actif, vient d'annoncer la Lufthansa, dont la compagnie low-cost allemande est la filiale. Dans la nuit, le New York Times a révélé que l'un des pilotes s'était vu enfermé à l'extérieur du cockpit pendant la descente fatale de l'avion.

#crash On vient de l'apprendre, l'hélitreuillage des corps des victimes a commencé en milieu d'après-midi avant l'interruption des recherches à la tombée de la nuit.

#crash La compagnie Lufthansa affrétera demain deux vols au départ de Dusseldorf et Barcelone vers la France, pour que les proches des victimes puissent se rendre près du site du crash, a annoncé son patron.


#crash Une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi du match amical entre la France et le Brésil, demain au Stade de France, à la mémoire des victimes.

#crash Nouveau bilan : les 150 victimes, 144 passagers et 6 membres d'équipage, du crash de l'A320 sont originaires d'une quinzaine de pays, selon les autorités françaises.

#crash Interpol a envoyé une équipe de spécialistes à la demande des autorités françaises pour apporter son aide à l'enquête sur le crash. Cette équipe de quatre experts, apportera notamment une aide pour identifier les victimes.

#crash Capture d'écran d'une vidéo de l'AFP montrant l'un des plus gros débris de l'appareil.

#crash Un fichier audio utilisable a donc été extrait de la première boîte noire qui a été retrouvée hier. Mais comment fonctionne une boîte noire exactement ? Réponse ici.

#crash. Au moins trois Britanniques, dont un bébé, se trouvaient à bord de l'avion a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères.

#crash Un numéro d'urgence a été mis en place pour héberger les familles des victimes qui arrivent petit à petit sur les lieux de la catastrophe.

#crash Avant leur conférence de presse qui s'est tenue tout à l'heure, François Hollande et les chefs de gouvernement allemand et espagnol se sont recueillis dans la chapelle ardente.

#crash «Il est trop tôt pour dire si les deux moteurs se sont arrêtés» selon le BEA.

#crash «L'avion a volé jusqu'au bout. Les débris ne sont pas du tout caractéristiques d'un avion qui a explosé en vol» a expliqué Rémi Jouty, le directeur du Bureau d'enquête et d'analyse.

#crash Les maires des deux communes voisines du lieu du crash de l'A320 de Germanwings ont annoncé qu'ils souhaitaient installer une stèle à proximité du site de la catastrophe pour permettre aux familles de s'y recueillir.








#crash Le BEA refuse de dire si les voix du fichier audio de la boîte noire correspondent à celles des pilotes car «on vient d'entendre le fichier et on ne peut pas en quelques minutes dire si c'est le capitaine, la copilote... On ne ferme donc aucune thèse sur les causes de ce crash»

#crash «Je suis optimiste sur la recherche de la seconde boîte noire. On finira bien par trouver l'enregistreur» explique le BEA

#crash «Nous n'avons pas localisé la 2e boîte noire pour l'instant»explique le BEA.

#crash«Nous venons juste de sortir le fichier. Il n'y a pas d'indication sur la durée d'enregistrement, le type de voix, les langues utilisées pour l'instant» a expliqué Rémi Jouty, le directeur du Bureau d'enquête et d'analyse.

#crash «C'est donc une très bonne nouvelle, on a pu extraire un fichier audio utilisable, exploitable qui contient toutes les données du vol mais il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour avoir toutes les informations» a indiqué Rémi Jouty, le directeur du Bureau d'enquête et d'analyse.

#crash. Conférence de presse du Bureau d'enquête et d'analyse : «Le dernier message émis à 9h30 par l'avion est un message de routine»

#crash Conférence de presse du Bureau d'enquête et d'analyse : les conditions d'enquête sur le terrain sont très difficiles, le site est montagneux, très escarpé, très difficile d'accès. Le travail sur le site a commencé.»

#crash Le point presse du Bureau d'enquête et d'analyse a commencé selon notre reporter sur place. Des données de la boîte noire utilisables ont été extraites a indiqué Rémi Jouty, le directeur du BEA.

#crash Angela Merkel : «Nous vivons des heures très difficiles mais la fraternité nous unit. On ressent particulièrement la fraternité franco-allemande en ces heures.»

#crash Angela Merkel : «Nous sommes tous unis par la même douleur. C'est une véritable tragédie»

#crash François Hollande : «Une boîte noire a été retrouvée, elle est exploitée en ce moment. Ce n'est pas facile. Une deuxième boîte noire est recherchée. Son enveloppe a été retrouvée.»

#crash François Hollande «J'ai été saisi d'émotion en voyant tous ces personnels dans la chapelle ardente. Une famille de victimes s'est déjà présentée.»

#crash François Hollande s'exprime à Seyne-les-Alpes.

#crash Le Bureau D'enquête et d'analyse tiendra finalement sa conférence de presse après la prise de parole de François Hollande, d'Angela Merkel et de Mariano Rajoy.

#Crash Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête de sécurité technique, va tenir dans quelques instants une conférence de presse à son siège, au Bourget.

#crash François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy sont maintenant dans une chapelle ardente pour rendre un hommage solennel aux 150 victimes de la catastrophe.

#crash Il y a au moins 51 victimes espagnoles selon un nouveau bilan.

 Des tweets insultants envers les victimes espagnoles

#crash La police espagnole enquête sur des tweets insultant les victimes espagnoles de l'A320 de Germanwings et surtout les Catalans. Parmi les messages dénoncés par les usagers celui-ci : «Si c'étaient tous des Allemands et des Catalans, où est la tragédie ?» Le ministre de l'Intérieur a ordonné aux unités spécialisées de la police et de la Guardia Civil d'enquêter sur ces «messages lancés qui en plus d'être horriblement cruels peuvent constituer des délits».

#Crash. Le BEA, en charge de l'enquête, a publié les photos de la boîte noire de l'A320 qui a fait 150 morts dans les Alpes-de-Haute-Provence, mardi. Une boîte noire «endommagée» mais sans doute «exploitable» a déclaré ce matin le Secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.








 «Peu probable» que des loups s'en prennent aux dépouilles du crash

#crash Une meute de loups d'environ cinq bêtes fréquentant la zone du crash, certains médias ont relayé la crainte que ces bêtes s'en prennent aux corps des victimes. L'hypothèse est toutefois jugée «peu probable» par Yannick Léonard, chargé du suivi du loup dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Interrogé par FranceTV Info, Léonard explique : «Il y a déjà une ressource alimentaire conséquente, surtout d'ongulés sauvages : chamois, chevreuils, sangliers. En plus, avec tout le monde présent sur le site, les hélicoptères, les animaux vont surtout fuir et s'en tenir éloignés. Il faut se rappeler que les loups craignent l'homme. Sans compter qu'ils pouvaient tout à fait se trouver loin du site au moment du drame. Leur territoire, c'est 250 à 300 km². Ils peuvent parfaitement être ailleurs.»

#crash François Hollande et Angela Merkel sont arrivés ensemble par hélicoptère, tandis que le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy est venu par la route.

#crash François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy viennent d'arriver sur les lieux de l'accident. Ils saluent les équipes de gendarmes mobilisées.

 Crash : Le Foll appelle les politiques à «un minimum de dignité»

Pas le moment. Après les sorties remarquées des députés UMP Eric Ciotti et Lionnel Lucas, qui accusent le gouvernement d'instrumentaliser le crash de l'Airbus A320, le porte-parole du gouvernement s'est fâché. «Certains auraient dû mettre entre parenthèses leurs expressions. [...] Les politiques qui viennent là, dans cette fin de campagne des départementales, agiter des débats politiciens, ça n'a pas sa place», a tranché Stéphane Le Foll.

#crash Quelques clichés pris par la gendarmerie des opérations en cours sur le site du crash.

 Une équipe de football a échappé au crash en changeant de vol au dernier moment

#Crash. Une équipe de football suédoise qui avait prévu de prendre le vol Barcelone-Düsseldorf, a échappé à la mort en changeant de plans au dernier moment. Le Dalkurd FF de Borlänge (3e division) devait d'abord rentrer sur le vol de la compagnie Germanwings, pour regagner la Suède après un stage en Catalogne. Mais arrivés à l'aéroport de Barcelone, les joueurs et l'encadrement ont finalement renoncé à ce vol à cause d'une correspondance trop longue à Düsseldorf, en Allemagne. Ils ont alors décidé de prendre les dernières places disponibles sur trois vols différents qui les faisaient passer par Zurich et Munich.

#crash C'est à 16h cet après-midi qu'une première analyse de la boîte noire sera communiquée, a déclaré Stéphane Le Foll.

#crash D'après Manuel Valls, «un Américain, un Marocain, des Anglais, des Argentins» comptent parmi les victimes.

#crash Le procureur Brice Robin s'exprime sur la durée nécessaire pour l'identification des victimes.

 200 gendarmes mobilisés à plein temps sur l'enquête du crash

#crash D'après Bruce Robin, procureur de la République de Marseille, 200 gendarmes sont mobilisés à plein temps sur l'enquête, une douzaines ont été hélitreuillés ce matin. Une demande d'entraide judiciaire internationale a été faite pour comprendre certains éléments, tant sur la maintenance de l'appareil que le type de matériel embarqué. La boîte noire est en cours d'exploitation au BEA (Bureau d'Enquête et d'Analyses) à Paris, des résultats pourraient être annoncés en fin d'après-midi.

 900 places prévues pour accueillir les familles des victimes du crash

#crash 900 places ont été prévues pour accueillir les familles à Marseille, Digne et Seyne. Quatre cellules médico-psychologiques (deux françaises, une espagnole et une allemande) ont été mises en place avec une quarantaine d'interprètes. «On s'inscrit dans la durée, le temps qu'elles souhaiteront pour les soutenir», a déclaré la préfète Patricia Willaert.

#crash Le patron du groupe aérien Lufthansa, Carsten Spohr, a annoncé mercredi que l'avion de Germanwings qui s'est écrasé en France mardi était«techniquement irréprochable» et a qualifié l'accident d'«inexplicable».

#crash Sans surprise, il y a beaucoup, beaucoup de caméras à proximité des lieux du crash.

 Des professeurs de langues mobilisés pour traduire les familles des victimes du crash

#crash Les familles de victimes de la catastrophe aérienne commencent à arriver par voiture et avion. Elles sont attendues à la maison des jeunes de Seyne où a été installé un lieu de recueillement. Des personnels de l'éducation nationale professeurs de langue ont aussi été appelés pour assurer la traduction.

#crash Les trois citoyens kazakhs décédés dans le crash du A320 étaient âgés de 50, 49 et 26 ans. Un quatrième citoyen du Kazakhstan ferait partie des passagers d'après les autorités allemandes mais le ministère kazakh des affaires étrangères ne confirme pas l'information.

#crash La boîte noire de l'A320 de Germanwings «est arrivée à Paris», d'après Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports.

#crash BFM TV a interrogé un agriculteur résidant près de la zone du crash de l'A320, l'un des premiers à se rendre sur les lieux du crash. Bon connaisseur des environs, il a mené hier les gendarmes sur zone.

#crash : «Les familles des victimes sont attendues ce matin» à Seyne-les-Alpes d'après Francis Hermitte, maire de la commune, interrogé sur BFMTV.

#crash Les rotations d'hélicoptères acheminant les enquêteurs ont repris, observe un journaliste de l'AFP sur place.

#crash La liste précise des passagers «n'est pas encore connue», annonce Bernard Cazeneuve sur RTL, ajoutant que «la piste terroriste n'est pas l'hypothèse privilégiée». Le ministre annonce que 10 médecins légistes vont arriver sur place cet après midi.

#crash«La boîte noire trouvée est endommagée mais exploitable», explique le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve ce matin sur RTL.

#crash La boîte noire retrouvée mardi sur le site de l'accident de l'Airbus A320 de Germanwings est celle enregistrant tous les sons et conversations du cockpit mais elle a été endommagée.

#crash. Deux chanteurs de l'opéra de Düsseldorf (ouest de l'Allemagne), Oleg Bryjak et Maria Radner, font partie des 150 personnes mortes a annoncé l'Opéra de Barcelone où ils s'étaient produits.

Crash Les Vosges, Le Concorde, le Rio-Paris et les Alpes... Notre journaliste Jérôme Balazard a compilé les quatre unes de Libé des lendemains de crashs.

#crash Deux Australiens feraient partie des victimes selon le Guardian qui citela ministre des affaires étrangères australienne Julie Bishop.

#crash La une et la dernière page du tabloid allemand Bildde demain.

#crash D'après le Guardian, qui tente de comprendre pourquoi l'équipage n'a pas envoyé de signal de détresse, il y a eu un silence total dans le cockpit dix minutes avant le crash.


#crash Le lycée allemand Joseph-König à Haltern Am See près de la ville de Dortmund en Allemagne est en deuil. Seize lycéens allemands, qui rentraient d'un voyage à Barcelone avec deux enseignants, se trouvaient à bord de l'avion. Des élèves ont déposé des bougies et des fleurs pour leurs amis.

 Une simulation de la descente du A320 en vidéo

#crash
Le site internet du journal belge L'Avenir a mis en ligne une vidéo tournée au European Flight Simulator de Gosselies, dans laquelle un pilote décrit, dans un simulateur de vol, le déroulement des 10 minutes qui ont précédé l'impact de l'avion dans le massif des Alpes.

 Pour la Lufthansa, le crash est un «accident»

#crash Pour la compagnie allemande Lufthansa, dont Germanwings, est la filiale low-cost, le crash A320 est «à ce stade un accident, toute autre théorie serait spéculation», rapporte l'AFP.

#crash Un journaliste de La Marseillaise, qui se trouve sur les lieux où s'organisent les secours, propose un regard différent.

#crash ...et en espagnol.

#crash Manuel Valls tweete en allemand...

#crash Ségolène Royal est arrivée dans les Alpes-de-Haute-Provence.

#crash On se demandait plus tôt dans la journée à quelle heure l'avion s'était écrasé. Une source gouvernementale vient de confirmer à Libérationque la dernière position de l'avion a été enregistrée à 10h41, et que le crash s'est produit dans la foulée. L'Airbus ne volait alors plus qu'à 2 000 mètres d'altitude. Peu après 10h30, l'armée de l'air, alertée par l'aviation civile, a fait décoller un Mirage 2 000 de la base d'Orange pour aller au contact de l'Airbus. Mais, volant trop haut, il n'a pu le repérer. Puis un hélicoptère de la gendarmerie a découvert les débris.

#crash Le ministère de l'Intérieur communique sur la boîte noire retrouvée.

 Incident à l'Assemblée après un tweet d'un député sur le crash de l'A320

#crash Le député UMP Lionnel Luca a fait un trait d'humour sur la réaction de François Hollande après le crash de l'Airbus de Germanwings. La sortie a choqué des députés présents dans l'hémicycle.

#crash Alors que 371 gendarmes, 380 sapeurs-pompiers, 5 hélicoptères de la gendarmerie, quatre hélicoptères de l'armée de l'air et trois autres de la sécurité civile sont mobilisés, un numéro vert d'information a également été mis en place : 0800 009 785.

#crash«Demain je me rendrai dans la zone de l'accident aérien en France», a écrit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy sur son compte Twitter.

#crash FranceTV Info diffuse les premières images tournées sur les lieux du crash. C'est à voir ici.

 Crash : la boîte noire retrouvée

#crash Bernard Cazeneuve déclare que la boîte noire a été retrouvée, rapporte notre envoyée spéciale Stéphanie Harounyan. Elle sera transférée dès ce soir pour être exploitée. La zone du crash va être sécurisée pour l'enquête. La PJ et les médecins légistes doivent arriver demain.

#crash Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) ouvre une enquête.

#crash Seize lycéens allemands, de retour d'une semaine passée près de Barcelone avec deux de leurs enseignants dans le cadre d'un échange scolaire, se trouvaient à bord de l'avion de Germanwings qui s'est écrasé, a confirmé une ministre régionale allemande.

#crash Jean-Marie Michel, adjoint au maire du Vernet, a pu s'approcher du site de l'accident par voie terrestre. Il y a guidé les militaires chargé des secours. «L'avion a tapé de front un endroit très à pic, pratiquement une falaise. L'impact est visible, comme une bombe. En revanche, les débris sont dispersés dans un rayon de 500 mètres. Mais ce ne sont que des petits morceaux de carlingue. Je n'ai pas vu de corps.» a-t-il dit à Libération.

#crash Une source interne du contrôle aérien d'Aix-en-Provence estime que le crash de l'A320 ne ressemble pas à un «décrochage». «L'avion est descendu très rapidement, mais n'a pas chuté», explique cette source. «Au début, on a pensé à une dépressurisation qui aurait forcé les pilotes à une descente d'urgence pour récupérer de l'air respirable, mais cette descente ne s'est pas arrêtée.»

 Alpes : à quelle heure s'est crashé l'Airbus ?

#crash La compagnie aérienne allemande, la Direction générale de l'aviation civile, et des sites Internet de pistage des avions, ne sont pas d'accord sur l'heure à laquelle l'avion s'est écrasé. Nos journalistes enquêtent.


#crash «Pour l'heure nous n'avons pas retrouvé de survivants. La violence du choc laisse peu d'espoir» a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve «Nous mobilisons des moyens exceptionnels : près de 300 sapeurs-pompiers, 300 militaires de la gendarmerie nationale, 10 hélicoptères et un avion militaire.»

#crash Le ministre de l'Interieur Bernard Cazeneuve est arrivé en hélicoptère il y a quelques minutes à la Seyne-les-Alpes, où est installé le PC sécurité, rapporte notre envoyée spéciale Stéphanie Harounyan.

#crash Les Etats-Unis offrent leur aide, a indiqué la Maison Blanche, en précisant que le président américain Barack Obama a été tenu informé de l'accident.

#crash Le Dauphiné Libérépublie les premières images de la zone du crash.

#crash Le député PS des Alpes-de-Haute-Provence décrit ce qu'il voit du sinistre avec le ministre de l'intérieur.

#crash Les secours français sont mobilisés.

#crash Le député PS des Alpes-de-Haute-Provence est sur place.

#crash Jean-Marie Michel, adjoint au maire du Vernet, la commune la plus proche de l'accident, a expliqué à notre correspondante à Marseille : «On a vu de la fumée, on s'en est inquiété mais on n'a rien entendu. Ça a tapé au lieu dit du Travers, et pas plus haut que 1 200-1 300 mètres parce que c'était plus bas que le col de Mariaud, qui est à 1 500 mètres. J'ai fait deux trois voyages en 4x4 pour amener des gendarmes. Tous les gens du villages ont fait pareil. Mais y en a pour 40 minutes de marche après la voiture pour arriver au site et dans des conditions pénibles.»

#Crash Les Evêques de France présentent leurs condoléances, après le crash de l'airbus.

#Crash. Airbus envoie ses experts techniques pour aider à l'enquête de sécurité.

#Crash. Dans une conférence de presse, le patron de Germanwings est revenu sur les circonstances de l'accident. Extraits. «L'avion a décollé à 10h01 de Barcelone. [...] A 10h35 il a atteint l'altitude de 35 000 pieds. Il a décroché au bout d'1 minute et commencé à perdre de l'altitude pendant 8 minutes. Le dernier contact avec les radars a été perçu à 10h53, l'avion était à 6 000 pieds. [...] L'avion a été livré à la Lufthansa en 1991 et transféré à Germanwings en 2014. Il a subi son dernier check-up en mars à Düsseldorf, et son dernier check-up important à l'été 2013. [...] Le commandant avait plus de dix ans d'expérience chez Lufthansa et Germanwings et plus de 6000 heures de vol sur Airbus. [...] Des membres du bureau enquête et analyse allemand sont en route pour participer à l'enquête.«

#crash. «Nous estimons qu'il y avait 67 Allemands à bord de l'avion mais nous devons encore vérifier», a déclaré la compagnie Germanwings lors d'une conférence de presse.

#crash Claude Torres, guide accompagnatrice à Seyne-les-Alpes, la commune la plus proche du lieu du crash, a expliqué à notre journaliste Sylvain Mouillard : «Apparemment, l'avion s'est écrasé dans le cirque de Galèbre, entre Seyne et le Vernet. C'est un coin très abrupt, pas très pratique d'accès l'hiver, situé entre 2 000 et 2 500 mètres d'altitude. A ma connaissance, personne n'a encore pu accéder à la carcasse à pied. Nous sommes plusieurs accompagnateurs volontaires pour se rendre sur les lieux. Le temps est très nuageux, mais on voit encore les sommets. Le problème, c'est que ça risque de se dégrader en fin de journée. L'accès par les airs sera alors compliqué.»

 Valls : «Aucune hypothèse ne peut être écartée»

#crash Manuel Valls vient de s'exprimer devant l'Assemblée nationale, après que les députés ont observé une minute de silence. Le Premier ministre a expliqué que pour l'heure, «aucune hypothèse ne peut être écartée» et a précisé que «cette catastrophe a eu lieu sur une zone très difficile d'accès». «Au nom du gouvernement, j'adresse aux proches et aux familles des victimes toute notre compassion et notre solidarité», a-t-il aussi dit.

#crash

#crash Plusieurs journaux allemands indiquent qu'une classe de 16 lycéens et leurs deux professeurs se trouvaient dans l'avion, comme le relève cette journaliste.

#crash Le parquet de Marseille a été saisi de l'enquête.

 Angela Merkel sur le site du crash demain

#crash La chancelière allemande se rendra sur les lieux du crash demain.

#crash«Les lieux sont gelés pour le début de l'enquête», indiquent les secours. «Il n'y a plus besoin de secours, tout le monde est mort», a déclaré à l'AFP un gendarme au Vernet, à quelques kilomètres des lieux où l'avion s'est écrasé, à 1 500 mètres d'altitude, sous la tête du massif de l'Estrop, dans la vallée de la Blanche, loin de tout village.

 Crash : l'avion n'a pas émis de message de détresse

#crash Selon nos informations, il n'y a eu aucun contact, lors de la chute de l'avion, entre le cockpit et le centre de contrôle de la navigation aérienne d'Aix-en-Provence. «Malgré leurs sollicitations, les collègues ont assisté impuissants à la chute de l'avion, sans pouvoir communiquer avec les pilotes», confie une source interne. Il n'y aurait pas eu non plus de modification du code transpondeur, qui permet de faire afficher une alerte sur les radars. L'avion venait d'entrer dans le 2e secteur de ce centre. «Son dernier message était pour annoncer sa présence dans ce secteur».

 Crash : Valls reporte ses déplacements de campagne

#crash Manuel Valls bouleverse son agenda, explique Laure Bretton, du service politique de Libération. Le Premier minsitre était attendu à Fresnes(Val-de-Marne) cet après-midi.

 Crash : 144 passagers plus 6 membres d'équipage dans l'avion

#crash Le patron de la compagnie a indiqué que l'avion de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé dans la matinée transportait 150 personnes, à savoir 144 passagers et six membres d'équipage.

 Le roi d'Espagne annule sa visite d'Etat en France

#crash Le roi Felipe VI d'Espagne vient d'annoncer «l'annulation» de sa visite d'Etat en France après le crash de l'avion de la Germanwings avec 45 ressortissants espagnols à bord.

 Germanwings, une compagnie réputée plutôt sûre

#crash La compagnie allemande est la première low-cost à connaître le crash d'un de ses avions en Europe. Notre focus sur cette compagnie rattachée à la Lufthansa,


 Crash d’un Airbus : «il n’y a aucun survivant», confirme Vidalies

«Il n'y a aucun survivant» dans le crash dans les Alpes françaises de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings assurant la liaison entre Barcelone et Düsseldorf, a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, mardi à Lille.


 Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy évoque une «tragédie»

#crash Tweet du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy qui évoque une«tragédie».

 «Le secteur du crash est très escarpé»

#crashLibération a pu joindre Gilles Gravier, directeur de l'office du tourisme du Val d'Allos : «Le crash a eu lieu sur la montagne des Trois Evêchés, sur la face opposée à notre domaine skiable. Il n'est pas à exclure que des clients situés en haut des pistes aient pu voir l'avion. Le secteur du crash est très escarpé. Il n'y a pas d'accès possible par la route, les secours s'acheminent par la voie des airs, à grands coups d'hélicoptères. Il y a 45 minutes, 400 gendarmes, pompiers et membres des services de secours étaient mobilisés.»

 Crash Germanwings : Réunion de crise au ministère de l'Intérieur

#crash Le Premier ministre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont réunis ce midi pour une première réunion de la cellule interministérielle de crise Place Beauvau.

 45 passagers espagnols à bord de l'avion de la Germanwings

#crash La porte-parole du gouvernement espagnol confirme la présence de 45 passagers de nationalité espagnole sur le vol de la GermanWings, selon l'agence de presse espagnole EFE.

 La carcasse de l'avion inaccessible par la route, les secours en marche

#crashSur Europe 1, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a indiqué que l'avion s'est écrasé dans un endroit inaccessible par la route, après avoir envoyé un signal de détresse à 10h47. Un survol en hélicoptère«a permis de voir la carcasse de l'avion et déjà quelques corps autour».«Les secours sont en marche» a-t-il indiqué.

 Aucun survivant selon le ministre des Transports

#crash Le ministre des Transports, Alain Vidalies, confirme sur BFM TV qu'il n'y a «aucun survivant» parmi les 148 personnes qui se trouvaient dans l'avion.

 La grève des contrôleurs aériens suspendue

#crash Le SNCTA, premier syndicat chez les contrôleurs aériens, qui avait déposé un préavis de grève de mercredi à vendredi, a décidé de suspendre son mouvement, en raison de «l'émotion» suscitée par le crash, indique l'AFP.

#crash La commune où s'est écrasé l'avion est Méolans-Revel indique Matignon dans un communiqué. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, et Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, vont se rendre sur place selon le journaliste AFP chargé du suivi de Matignon.

#crash Selon Europe 1, la carcasse de l'avion est «quasiment entière».

#crash Un tweet de Dominique Busserau, ancien ministre UMP des Transports.

#crash

#crash. L'avion de Germanwings, modèle A320 D-AIPX, est l'un des plus anciens modèles d'Airbus A320. Son numéro de série révèle qu'il a été livré en novembre 1990 selon Flightradar24.

#Crash. Selon François Hollande, qui vient de s'exprimer sur le site de l'Elysée, il n'y aurait «aucun survivant», avec «probablement beaucoup de victimes allemandes». «C'est un deuil que nous devons éprouver car c'est une tragédie qui s'est produite sur notre sol», a ajouté le président français, annonçant qu'il va s'entretenir avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et le roi d'Espagne, Felipe VI.
Il a précisé avoir «la volonté de savoir s'il n'y aurait pas eu d'autres conséquences de l'accident», celui-ci s'étant produit «dans une zone difficile d'accès». «Je ne sais pas s'il y a des habitations concernées, nous le saurons dans les heures prochaines», a-t-il également déclaré.

#crashLa Provence rappelle que le dernier crash impliquant un A320 en France a eu lieu le 20 janvier 1992, près du mont Sainte-Odile, pour un bilan de 87 morts.

#crash Le compte Twitter de la compagnie Germanwings écrit : «nous avons récemment appris via les médias des spéculations sur un incident mais nous ne pouvons confirmer l'information pour l'instant». La compagnie invite à se rendre régulièrement sur son site pour des mises à jour.

#crash Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve se rend sur les lieux du drame, a indiqué Matignon.

#crash. Sur le site de l'aéroport de Barcelone, le seul vol Germanwings à destination de Barcelone prévu ce jour devait partir à 9h35. Il a décollé à 9h47. Son itinéraire prévoyait un survol de la France en passant près de Lyon, Dijon et Metz.

#crash la dernière position enregistrée du vol, toujours par le site Flightradar24, dans un massif non loin de Barcelonnette.
-- Nos condoléances s'adressent à tous les membres des familles et des relations proches concernées par ce cruel accident -   

#crash C'est à 10h39 heure française que le site spécialisé Flighradar24 a perdu la trace du vol Germanwings à l'altitude 6800 pieds (soit 2,07 km).

#crash Selon le député socialiste des Alpes de Haute Provence Christophe Castaner, il y aurait 150 personnes à bord de l'avion qui s'est écrasé au lieu-dit des Trois évêchés. La Provence affirme que la Direction Générale de l'Aviation Civile confirme le crash de l'avion qu'il y aurait 142 passagers à bord plus 2 pilotes, 4 hôtesses et stewards.