samedi 23 février 2013

ça crash dur

Au-dessus de Whiteman Air Force Base, le siège de la 509th Bomb Wing.
Les 19 appareils opérationnels dépendent du 509th Bomb Wing, l'escadre qui a effectuée les deux bombardements nucléaires sur le Japon en 1945, basé à Whiteman Air Force Base dans l'État du Missouri ; cette unité est passée sous le giron du Global Strike Command en avril 2010[27]. Celui-ci se compose de deux escadrilles, les 325th et 393 rd Bomb squadron. Un B-2 au minimum est constamment en Californie pour servir de banc d'essais. Depuis 2009, le 131st Bomb Wing (en) de la Missouri Air National Guard opère avec les avions du 509th.
Le premier bombardier opérationnel est le Spirit of Missouri, réceptionné sur la base de Whiteman le 17 décembre 1993, le 90e anniversaire du premier vol des frères Wright. L'escadre est quant à elle opérationnelle après la livraison de ces 20 avions en avril 1997. L'USAF annonce que des missions de 50 heures sont possibles, avec toutefois une bonne préparation et plusieurs ravitaillements en vol, ce qui veut dire que ces appareils peuvent frapper n'importe quel point de la planète. Les pilotes de B-2 volent sur des avions d'entraînement supersoniques T-38 Talon pour maintenir les heures de vol nécessaires pour répondre à leurs exigences de mission.

Opérations de combat[modifier]

De bas en haut : un B-2 accompagné par un B-1B et un B-52.
La base aérienne libyenne de Ghardabiya après le bombardement des B-2 le 20 mars 2011.
Son baptême du feu a lieu durant la guerre du Kosovo où sur les 21 appareils, un pool de 9 participe à l'opération Allied Force, et un maximum de 6 simultanément. Ils auraient d'ailleurs à cette occasion été détectés et suivis pendant leur mission par le radar trans-horizon français Nostradamus implanté près de Dreux[28]. Le 24 mars 1999, deux B-2 lâchèrent leurs bombes sur des cibles yougoslaves au cours d'une mission de 31 heures.
Après 11 semaines d'opérations, ils effectuèrent un total de 49 sorties en décollant et atterrissant de leur base de Whiteman sans escale pour des missions de 28 à 32 heures, 45 largages de bombes JDAM guidées par GPS dont ce fut la première utilisation au combat répartis en 609 JDAM de 2 000 livres Mk-84 (GBU-31v1), 43 JDAM de 2 000 livres BLU-109 antibunkers (GBU-31v3), et 4 GBU-37 de 4 700 livres[29], soit 11 % des munitions larguées pour moins d'un pour cent de l'ensemble des raids de bombardements menés par l'OTAN. La destruction des cibles aurait atteint 80 % dès la première passe[30].

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