Mort de Napoléon : le mystère enfin élucidé ?
14 août 1965. Après Bardot, Stroyberg et Deneuve, Roger Vadim épingle Jane Fonda à son palmarès.
Les mystères de l'histoire - La malédiction d'Ötzi
Lundi 13 août, 19h45
Une momie tyrolienne, dérangée par un couple d'alpinistes, réveille la malédiction du pharaon.
Un archéologue britannique disait que la première chose à faire en cas de découverte importante était... d'allumer une clope. Monsieur et madame Simon, eux, se sont précipités chez les gendarmes. Le 19 septembre 1991, ce couple d'alpinistes découvre, à la frontière austro-italienne, sur un glacier culminant à 3 200 mètres, un cadavre émergeant partiellement d'une langue de glace. Le lendemain, les gendarmes se rendent sur place et comprennent vite que le cas n'est pas de leur ressort. Le sujet n'est pas habillé comme un alpiniste ni comme un dandy. Il porte des vêtements loqueteux, faits de peaux de bête et de tissus en fibres végétales tressées. La mort n'est pas récente. La peau est momifiée. À côté de lui se trouvent encore un arc et quelques outils, dont une belle hache de cuivre.
Vingt-quatre heures s'écoulent entre l'intervention des Simon et celle des gendarmes. Entre-temps, des randonneurs peu scrupuleux profanent les lieux. L'arc est cassé, puis fiché dans la glace comme un vulgaire bâton. Le couteau que la momie tenait dans la main disparaît. Ses habits, faits de pièces rapiécées, sont déchirés. L'homme des glaces n'en a pas fini avec les vivants. Son corps est dégagé des glaces par un marteau-piqueur à compression. Avant que les scientifiques n'interviennent, le voilà déjà amputé d'une partie du fessier et d'une cuisse. Puis, à bord de l'hélicoptère, c'est son bras, fragilisé par le gel, qui se brise. Au début, on pense, vu ses proportions, que c'est une femme. Lorsque le corps est exhumé, pas de seins qui pointent, mais quelque chose qui ressemble à des organes génitaux.
Des origines corses ou sardes La momie congelée est transportée à l'institut médico-légal d'Innsbruck pour être expertisée par Konrad Spindler, professeur d'archéologie. L'homme des neiges est baptisé Ötzi, non pas en hommage au chanteur autrichien DJ Ötzi,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire