Krach boursier : comment en profiter ?
le 11/08/2011 à 16h20
(Boursier.com) -- Quand tout craque sur les marchés financiers, quand les actions chutent et les bourses trinquent, à quoi peut se raccrocher le petit épargnant ? Où peut-il placer son épargne et comment peut-il profiter de la situation ? Avec un indice CAC40 en baisse de 20% en moins de 15 jours et un marché rattrapé par les vieux démons de la dette et des déficits publics, mieux vaut viser juste et sûr ! De quoi expliquer l'envolée de l'or sur des niveaux records, le métal jaune étant considéré comme LA valeur refuge de référence depuis la nuit des temps... Quand les marchés s'effondrent, l'or brille de mille feux et illustre le besoin de certitudes des investisseurs qui se raccrochent aux valeurs les plus solides ! Elément de soutien supplémentaire, l'or est considéré comme la parade idéale au retour de l'inflation. Contrairement à une monnaie qui risque de se déprécier quand l'économie va mal, l'or est un point d'ancrage qui offre les garanties du métal précieux qu'aucune devise "papier" ne pourra jamais concurrencer, surtout au vu de l'accumulation des montagnes de dettes publiques des deux côtés de l'Atlantique ! Les analystes de Bank of America Merrill Lynch ont ainsi relevé dernièrement à 2.000$ leur objectif de cours pour l'once d'or sous les 12 mois, un actif que le courtier note "AAAA" (!), en écho à la récente dégradation de la notation souveraine américaine de "AAA" à "AA+".
Pour assouvir sa soif d'or, on peut privilégier le fameux lingot d'or d'1kg qui n'est cependant pas donné, à plus de 40.000 euros pièce actuellement ! Pour les plus petites bourses, il est possible de se rabattre sur le Napoléon qui cote 275 euros, ou, plus original encore, sur les "Lingotin" qui valent autour de 2.000 euros pièce pour 50 grammes d'or. Ces mini-lingots de métal précieux sont par exemple déclinés en une gamme de petits lingots de 50, 100, 250 et 500 grammes par CPoR Devises, le premier intermédiaire français pour l'or. Ils contribuent à élargir l'offre d'or aux particuliers, au moment où les incertitudes économiques font grimper le cours de l'or à des records historiques.
A l'étranger, des mini-lingots ont déjà été lancés avec succès en Suisse, en Autriche et en Allemagne, où des distributeurs automatiques de lingots ont même été installés à la gare centrale de Francfort ! Un palace d'Abou Dhabi a aussi inauguré récemment un distributeur dans ses locaux... Plus près de nous, on peut toujours se procurer des pièces d'or dans les nombreuses boutiques spécialisées de la Rue Vivienne, à deux pas de la Bourse de Paris. On pourra ainsi s'offrir en toute confiance le célèbre Napoléon, la pièce la plus échangée en France, le 50 pesos espagnol (44 grammes d'or), le Souverain anglais, le Krugerrand sud-africain ou encore le peso mexicain...
Le raisonnement n'est pas loin d'être le même avec le Franc suisse qui offre les garanties que le dollar ou l'euro n'apportent plus en raison des montagnes de dettes que supportent les Etats-Unis et la plupart des pays de la zone euro. Avec la débâcle des marchés financiers, le Franc suisse fait donc lui aussi figure de valeur refuge et de havre de paix !... Petit avertissement malgré tout à ceux qui seraient tentés d'acheter des Francs suisse, une trop forte hausse de la monnaie helvétique ne fait pas les affaires de l'économie suisse, et plus particulièrement des groupes exportateurs nationaux. La banque nationale helvétique a donc récemment annoncé la mise en place de mesures pour limiter l'envolée de sa devise et refroidir le marché. Attention donc à ne pas négliger cette dimension politique dans vos placements, histoire de ne pas vous retrouver... chocolat !
Pas un hasard non plus si la récente collecte au sein des Livrets garantis a fait recette ! Le placement le plus prisé des Français reste en effet le Livret A, dont le taux de rémunération est passé au 1er août de 2 à 2,25%. Rappelons que deux fois par an, la Banque de France calcule son taux de référence, comme celui de tous les autres livrets d'épargne, en fonction de l'évolution du marché monétaire et de l'inflation. Avec un encours représentant pas moins de 205 milliards d'euros, le Livret A a encore de beaux jours devant lui ! Garanti, sécurisé, il offre tous les atouts du placement sans risque et... sans impôt ! Preuve supplémentaire de son succès, pas moins de 60 millions de livret A sont recensés actuellement, dont 1,7 million sont déjà au plafond
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire