jeudi 14 juillet 2011

On vous éKoute CooCoo

M.,,,,, vient d'obtenir les droits sur un nouveau brevet déposé en décembre 2009 et décrivant un système d'écoute légale des conversations effectuées au travers d'un logiciel de VoIP. 

Dans ce document, M...... explique que les écoutes et les enregistrements classiques sont pour la plupart opérés sur des lignes téléphoniques traditionnelles et ne s'avèrent pas fonctionnels sur les conversations effectuées via un logiciel de voix sur IP. Ce dispositif présenterait alors davantage de souplesse en permettant par exemple d'automatiser l'enregistrement d'une conversation lorsqu'un correspondant spécifique est appelé.

M....... précise que la personne souhaitant mettre en place un système d'écoute peut alors configurer une adresse IP ou un port sur le serveur d'appel afin de récupérer une copie de la conversation en cours.

Déjà certains s'interrogent sur les motivations de M...... pour la mise en place d'un tel système. Si ce brevet a été déposé bien avant le rachat de la société S...., cette dernière est précisément mentionnée dans ce document. « Par exemple, la VoIP peut inclure des messages transmis au travers de plateformes de jeux, les protocoles de messagerie instantanée autorisant le transfert des flux audio, S..... et les applications similaires à S..., les logiciels de conférence ou encore de conférence vidéo. »

Aucun commentaire: