samedi 4 décembre 2010

MoneyWeek & C.ie

Vendredi 3 décembre 2010




● La correction sur le prix des métaux précieux est-elle bientôt finie ?

Eberhardt Unger

● La "vague chinoise II" portera l'or à 1 500 $

Isabelle Mouilleseaux











La correction sur le prix des métaux précieux est-elle bientôt finie ?

Eberhardt Unger



La tendance haussière du prix des métaux précieux, qui dure depuis 2001, a déjà connu des phases de forte correction (voir le graphique de l'or, ci-dessous). Depuis 2001, les corrections ont été en moyenne de 12,8% pour l'or et de 19,6% pour l'argent.







Jusqu'ici, et par rapport à un plus haut de 1 421 $ l'once pour l'or et de 28,55 $ l'once pour l'argent, les corrections de prix ont été inférieures à la moyenne long terme. Elles ont eu lieu non en raison d'un quelconque changement au niveau des facteurs fondamentaux, mais seulement en raison de prises de bénéfices par les spéculateurs à court terme.



Les perspectives pour l'or et l'argent sont si favorables que l'actuelle phase de correction devrait être utilisée pour se renforcer.



Le moteur principal de la hausse des prix est la perte de confiance dans la capacité des pays industrialisés à retrouver le chemin vers une politique économique et financière favorisant la stabilité.



La dette publique exorbitante ne pourra jamais être remboursée, si bien qu'il ne reste que le recours à l'inflation et à l'abandon des créances irrécouvrables. Les dernières mesures QE2 des Etats-Unis ont encore accrue les incertitudes et les doutes quant à la stabilité de notre système financier.



Les problèmes de financement des pays périphériques de la zone euro ont entraîné une importante hausse des taux des obligations souveraines, ce qui indique que le risque est jugé élevé sur les marchés obligataires. Le consensus n'est même pas encore général sur la question. Tout cela conduira à une nouvelle hausse des prix des métaux précieux.



Les deux plus grands marchés pour l'or sont l'Inde et la Chine. Le World Gold Concil (WGC) prévoit que la hausse des revenus dans ces pays entraînera une augmentation de la demande de métaux précieux.



En 2010, la demande de l'industrie bijoutière sera globalement supérieure à celle de l'année précédente, et se montre robuste en dépit de la hausse des prix. La demande industrielle a de nouveau augmenté pour retrouver son niveau long terme. Le WGC prévoit qu'elle restera solide grâce à une demande soutenue, en particulier par le secteur de l'électronique (iPad, Smartphones).



A long terme les perspectives sont encourageantes compte tenu de la demande qui va s'accroître en provenance, notamment, de nouveaux secteurs tels que ceux des nanotechnologies, des technologies environnementales et des biotechnologies.



Conclusion : on peut profiter de l'actuelle correction sur les prix des métaux précieux pour se renforcer, en finançant ces nouveaux achats par la vente d'obligations souveraines long terme.



Dr. Eberhardt Unger est un économiste indépendant, fort de plus de 30 ans d'expérience des marchés et de l'économie. Vous pouvez retrouver ses analyses sur le site www.fairesearch.de

Aucun commentaire: