mercredi 8 décembre 2010

"Boursicoter si vous avez du liquide" MoneyWeek en connaît un rayon qui tourne à l'avantage de certains !

Mardi 7 décembre 2010



● C'est le moment de gagner de l'argent avec l'argent

Simone Wapler

● L'euro : retour vers 1,3798 ? Tant que l'accalmie sur l'Europe tiendra...

Jérôme Revillier







C'est le moment de gagner de l'argent avec l'argent

Simone Wapler



Je ne vais pas vous parler de finance créative, simplement de l'argent métal.



Je suis une nouvelle convertie !



Cela fait une décennie que je m'intéresse à l'or, ayant adhéré à la "transaction de la décennie" suggérée par Bill Bonner au lendemain du krach des nouvelles technologies. Je n'ai pas eu à me plaindre : de moins de 280 $ (260 euros) à plus de 1 400 $ (1 070 euros), la montée fut rude, mais agréable !



Durant cette décennie, l'argent ne m'intéressait pas : marché trop volatil, trop étroit, demande industrielle en perdition (la photo numérique a tué la photo argentique). Enfin, l'argent n'avait aucune raison de se remonétiser.



"Montrez-moi un banquier central qui a de l'argent dans ses coffres !", vociférais-je à l'adresse des argentophiles qui me soutenaient que l'argent EST monnaie et envahissaient ma tanière dans l'espoir de me convaincre. Ils repartaient penauds, sans avoir un seul nom à me donner. S'il y avait un banquier central qui avait de l'argent dans ses coffres, c'était celui de l'Inekhsistan !



Mais j'ai changé... Toutes les décennies, femme varie et bien fol qui s'y fie...



Le premier déclic, arriva, quand ma collègue Camille Chen me signala que les Chinois s'intéressaient à l'or. Les Chinois... mmmmmm... ça fait du monde. Mieux, ces Chinois ne s'amusent pas avec des bouts de papier, des contrats à terme, me précisa Camille qui me mettait sous le nez pleins de papiers avec des idéogrammes chinois. Ils achètent des pièces. Des pièces : vous savez, ces petits disques faits avec du vrai métal. Ce que l'on appelle les espèces sonnantes et trébuchantes. Mmmmm... ça en fait des pièces et du métal.



Le deuxième déclic arriva avec QE2. Vous savez ces opérations "prix cassés sur le dollar – 10 dollars pour le prix du papier" que lance régulièrement Ben Bernanke, le patron de la Fed. 600 milliards de dollars, pour la dernière. Le marché de l'argent ne pèse que 24 milliards de dollars. Une partie des 600 milliards de dollars de QE2 vont se porter sur l'or et les matières premières, dont l'argent.



Et si un infime 1% de QE2 va sur l'argent, cela fait... mmmmm... 25% de la taille de ce marché. ENORME ! Merci Ben. Tu n'as pas d'argent dans tes coffres (d'ailleurs, on se demande même si tu as tout l'or que tu dis) mais je te remercie chaleureusement. Je pense que je vais me faire faire un T-shirt avec "j'aime Ben, l'or et l'argent".



Le troisième déclic arriva de façon lumineuse au fond de ma sombre tanière... un titre insipide d'une dépêche, a priori ennuyeuse, de Kitco. Mais voyez-vous, les a priori sont très dangereux. De cette dépêche, la lumière jaillit enfin dans ma cervelle embrumée. "La génération montante des panneaux solaires signifie un accroissement de la demande industrielle pour l'argent", disait-elle. Ce qui signifie : un RETOURNEMENT. La demande industrielle était de 19 millions d'once en 2009. Il est prévu qu'elle passe entre 70 et 85 millions d'onces en 2020, selon CPM Group et VM.



Voilà qu'avec toutes ces créations monétaires, l'argent s'était déjà réveillé, que depuis cet été sa progression est phénoménale. Et maintenant, l'industrie en réclame à nouveau !



Le plus merveilleux, c'est que quand on sait investir dans l'or, on sait comment investir dans l'argent. Il n'y a rien de plus agréable que de surfer sur une bonne tendance, bien établie...





Pour aller plus loin aujourd'hui :

● Les Chinois aiment l'or, sous toutes ses formes. C'est ce que nous avions expliqué en août dernier dans la Quotidienne.



Isabelle Mouilleseaux fait quant à elle un point sur les nouvelles pratiques d'achat d'or des Chinois. ETF, or physique... l'appétit chinois pourrait propulser à l'or à 1 500 $ l'once. Un article à découvrir sur moneyweek.fr







Il se peut que l'Etat se serve directement sur votre compte en banque ou sur votre assurance-vie pour rembourser sa dette...



Il se peut que vous passiez à côté des moyens de vous protéger...



Mais il se peut aussi que vous lisiez la suite de ce message. Vous y découvrirez 3 investissements coffre-fort qui pourraient protéger votre épargne...



... alors que des centaines de milliers de Français risquent probablement de voir leur épargne fondre comme neige au soleil !



Pour découvrir ces 3 investissements... c'est ICI !







L'euro : retour vers 1,3798 ? Tant que l'accalmie sur l'Europe tiendra...

Jérôme Revillier



Manipulation et beau discours

D'accord le jeu de mot est douteux, mais là je n'ai pas pu résister. Le dernier pilier, fragile certes, mais réel de l'unité européenne s'est littéralement désintégré jeudi avec la prestation médiocre de notre gouverneur.



Il faut lui accorder qu'il n'a pas une marge de manoeuvre énorme, tant les disparités au sein de la zone euro sont évidentes. Toutefois, l'organisation des rachats de dettes par les équipes de la BCE pendant le déroulement de l'intervention de Jean-Claude Trichet ressemble véritablement à une mascarade.



"Illusion d'accalmie". Aveu d'impuissance ?...

Nous en sommes là : Nos décideurs étaient tellement peu convaincus eux-mêmes par leur propre discours qu'ils ont tout simplement tenté de "manipuler" les cours pour créer une "illusion d'accalmie". Aveu d'impuissance ?...



Du Ben Bernanke, en moins bien

Ainsi, la BCE fait du quantitative easing, exactement de la même façon que la Fed. La seule différence est que l'institution européenne ne l'assume pas. En laissant le doute sur le montant réel du programme, la BCE laisse la place à toutes les spéculations et alimente encore un peu plus les inquiétudes.



+10% de promesses de ventes

Vous avez bien lu. +10,4% de hausse pour les promesses de ventes immobilières au lieu de 1% de baisse anticipée aux Etats-Unis. Comment les analystes peuvent-ils autant se tromper... mystère. Ce qui est sûr et beaucoup plus inquiétant, c'est que les marchés ont salué cette nouvelle.



Ainsi, on préfère se féliciter de voir des citoyens promettre de s'endetter un peu alors que dans le même temps les inscriptions au chômage progressent. En effet, ces dernières ont atteint 436 000 unités, une hausse plus marquée que prévu.



L'euro condamné ?

Alors que la devise européenne revient sur les 1,33, on entend de nouveaux parler de la chute de l'euro et de sa disparition. Je serai moins catégorique que certains là-dessus.



Par contre, ce qui est certain, c'est que l'Union européenne sous sa forme actuelle est vouée à disparaître. La monnaie elle, restera, car c'est sans doute la seule véritable réussite de l'union. Il faudra que l'Union adapte sa structure et son mode de fonctionnement pour une intégration beaucoup plus forte.



Tournons-nous vers l'analyse technique pour voir jusqu'où peut aller l'euro.



EUR/USD : Retour vers 1,3798

La situation est floue et l'avenir est très incertain. Nous pourrions assister à des comportements de marché inédits et chaotiques.



Toutefois, l'analyse technique nous permet de dégager des hypothèses sérieuses.



Je pense pour ma part que la correction sur l'EUR/USD de ces dernières heures est bien normale. Son envolée sur septembre-octobre avait été spectaculaire : n'oubliez pas que le cours de la paire se situait sous les 1,19 en juin dernier.







Techniquement, la zone d'overlap à 1,2920 (en rouge) est à mon avis un support majeur pour la devise qui ne devrait pas céder facilement.



Ainsi, un rebond vers 1,3798 (en vert pointillés) pourrait se mettre en place dans les prochaines semaines.



Attention, le risque reste grand en cas de nouvelles dégradations de la situation économique et financière de certains pays européens. Ainsi, ce scénario reste valide tant que le cours ne repasse pas sous 1,2580.

[Guerre des monnaies : c'est le moment d'en profiter !



Quand la bataille fait rage, mieux vaut être dans le bon camp... Aujourd'hui, ce camp, c'est celui des cambistes, les traders de devises.



Que vous soyez novice ou initié, découvrez vite comment une méthode simple et rigoureuse pourrait vous permettre de profiter des hausses comme des baisses des devises.



Récemment cette méthode a permis à quelques particuliers de faire progresser de 7,15% leur portefeuille... en une seule semaine !

Aucun commentaire: